Nous l’avons souligné à maintes reprises, le style de vie des couleurs n’est pas seulement un style de vie personnel ou individuel. Il tient pleinement compte de notre humanité qui nécessite la relation aux autres pour grandir et s’épanouir.
Dans un monde où l’individualisme ne cesse de croître, où le sentiment d’isolement et de solitude des personnes, notamment des plus fragiles, est fréquent, vivre le violet permet de créer du lien pour mettre dans le monde un esprit plus chaleureux, j’ose même dire plus « familial ». C’est faire notre part pour tisser des relations simples et authentiques, pour construire des liens qui favorisent l’unité, comme entre les membres d’une famille qui s’aime. C’est avoir, comme dans une famille, « le souci » les uns des autres. C’est prendre des nouvelles de nos amis, collègues, voisins, en nous intéressant à ce qu’ils vivent, en partageant leurs joies et leurs peines. C’est leur témoigner notre intérêt, notre affection et parfois même, découvrir comment leur apporter concrètement notre aide s’ils en ont besoin.
Lorsque nous vivons cette nuance du violet, en maintenant du lien entre nous, cela nous encourage une fois de plus à être ouverts et détachés de nous-mêmes pour « entrer » dans la réalité de l’autre sans s’imposer. Faire le vide en soi pour établir avec les personnes que nous rencontrons une relation sincère et profonde.
Il y a mille façons de créer et de maintenir ces liens. Cela peut être simplement en prenant le temps de s’arrêter pour se rencontrer, se parler, au détour d’une sortie ou d’un trajet. Cela peut être en téléphonant pour prendre des nouvelles, en allant faire une visite. La correspondance, qu’elle que soit sa forme, est aussi un excellent moyen de le faire : écrire une jolie carte pour souhaiter un anniversaire, célébrer une naissance ou envoyer un mail simplement pour se manifester. Aujourd’hui, internet, les smartphones rendent notre « correspondance » facile, rapide et immédiate.
Créer et maintenir le lien passe par le fait de prendre des nouvelles des autres, mais aussi par le fait d’en donner, car l’unité est dynamique. Partager ce que nous vivons de joyeux ou de douloureux, exprimer nos besoins est donc aussi une nuance du violet.
Il s’agit donc d’élargir notre cœur aux dimensions de l’humanité, d’avoir le souci de nos proches, mais aussi de ceux que nous connaissons moins ou que nous ne connaissons pas encore.
Cette semaine, je vous invite à prendre soin de vos voisins : l’un d’entre eux serait peut-être heureux qu’on prenne de ses nouvelles ? Un autre a peut-être besoin d’un service… Et si vous organisiez une fête des voisins ?
Je vous souhaite une belle semaine colorée !