Etre à l’initiative d’un climat d’unité dans nos relations

Nous avons tous un potentiel créatif !
11 avril 2019
Oser créer du lien et le maintenir
25 avril 2019

Pour écouter la chronique.

Le septième et dernier aspect de la sagesse de vie arc-en-ciel est le violet. Cet aspect intitulé « communication et vie d’unité » conclut notre voyage coloré.

En effet, après avoir bien vécu toutes les couleurs, à travers l’attention à notre réalité matérielle, à notre vie affective, au soin que nous apportons à notre psychisme, à notre corps, à notre lieu de vie et à notre intelligence, cette dernière couleur nous invite à sortir de nous-mêmes, à nous détacher de nous-mêmes pour créer du lien avec le monde et les personnes qui nous entourent. Le violet nous appelle à offrir les fruits de notre vie vécue en couleurs autour de nous, à être des « êtres de relations » épanouis et rayonnants, au service d’un monde plus chaleureux.

Nous avons tous au fond de nous un désir d’appartenance. Que ce soit à une famille, à un groupe d’amis, à une entreprise ou à une ville, nous appartenons tous à plusieurs cercles de relations. Nous faisons partie de différentes « communautés de vie » et nous avons à occuper notre juste place à l’intérieur de celles-ci.

Vivre le violet signifie donc avant tout chercher et prendre notre place dans nos différents groupes d’appartenance, notamment sociaux. Nous pouvons le faire en nous appuyant sur l’indigo qui nous appelle à faire fructifier nos forces et nos talents avec discernement, à accomplir notre vocation spécifique là où nous sommes et le mieux possible. Le violet nous encourage ainsi à nous mettre au service de notre société.

Concrètement, tous nos engagements sociaux, associatifs, politiques, caritatifs font partie du violet. Ils sont une manière concrète d’apporter notre contribution au monde qui nous entoure, de construire une société qui réponde davantage à nos aspirations.

Vivre le violet va encore plus loin. Cette septième couleur nous incite à contribuer réellement à rendre le monde plus chaleureux en amenant un « climat d’harmonie » dans nos cercles relationnels, dans nos milieux de vie : entre voisins, au bureau, dans notre quartier, notre école…

Comment pouvons nous être à l’initiative d’une atmosphère, d’une ambiance qui permette à chacun de se sentir bien, de trouver sa place et de ressentir sa propre « appartenance ».

Cette semaine, je vous invite à être attentif à la manière dont vous entrez en relation dans vos différents groupes d’appartenance. Pourriez-vous être celui ou celle qui est à l’initiative d’un climat bienveillant et constructif ?

Je vous souhaite une belle semaine colorée !