Psychologie positive : Programme CARE

Objectifs et bénéfices
7 mai 2020

Programme CARECohérence Attention Relation Engagement

Développer notre optimisme et notre satisfaction de vie, c'est possible et surtout cela s'apprend et s'entraîne...

Repérer les pensées qui nous limitent, celles qui sont aidantes est essentiel. Cela permet de retrouver du choix dans nos comportements, de sortir du mode "pilotage automatique" (qui nous pousse à poser des actes ou des paroles que l'on regrette parfois), de restructurer positivement notre mental afin d'avancer, petit pas après petit pas, vers ce qui compte pour nous.

Plus on recontacte volontairement les moments de joie, de calme, de confiance, plus on restructure positivement son cervceau. On relit ces moments satisfaisants, on s'en imprègne pour faire revivre en soi les états ressources positifs qu'ils avaient su générer. Plus on pratique, plus on entraîne son cerveau à capitaliser sur le positif. Et cela devient ensuite de plus en plus facile de retrouver un état intérieur positif et serein...

Les bénéfices psychiques et physiques sont immenses à court et moyen terme, car ainsi, nous améliorons durablement nos ressources et notre climat intérieur. La science du bien-être durable prouve en effet que les pratiques de psychologie positive réduisent significativement les syndrômes anxieux et dépressifs, le sentiment de stress, elles améliorent la quantité et la qualité du sommeil, la santé, la confiance en soi ainsi que la qualité de notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Le programme CARE permet d’expérimenter les pratiques innovantes et pragmatiques de la psychologie positive pour les intégrer de manière durable et spontanée à notre vie. Le programme permet de développer notre flexibilité psychologique en orientant notre attention vers les aspects satisfaisants de notre existence et en pratiquant la bienveillance envers soi, les autres et notre environnement.
Le programme se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2h30, en petit groupe (8 personnes maximum), en distanciel ou en présentiel.

Ce programme a été créé en 2014 par des chercheurs et professionnels en psychologie, dont Christophe André (psychiatre, psychothérapeute, « père » de la Pleine Conscience en France), Rebecca Shankland (Maître de conférence à l’université Grenoble Alpes), Ilios Kotsou (Docteur en psychologie) et Jean-Paul Durand (spécialiste de l'Approche Centrée Solutions).

Il s’appuie sur des études et des pratiques toutes validées scientifiquement.

Le programme CARE propose une chronologie de pratiques de Psychologie Positive visant :

– Le développement d’un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements stressants,
– La réorientation de notre attention, notamment vers les éléments satisfaisants,
– Le développement d’une plus grande flexibilité dans nos comportements,
– La prise de perspective et de recul,
– L’identification et la mobilisation de nos ressources personnelles, de nos compétences émotionnelles,
– L’amélioration de la qualité de la relation à soi, à autrui et à notre environnement.

Pour servir cet objectif central, le programme CARE va se baser sur 3 processus :

– La réorientation de notre attention vers les aspects satisfaisants de notre existence.
– Le développement de la bienveillance envers nous-même, les autres et notre environnement.
– L’engagement dans des actions en lien avec nos valeurs.

Bénéfices du programme :

– Réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs.
– Augmente l’estime de soi, la confiance en soi, en l’autre et en la vie.
– Création de sociétés plus pacifiques, plus justes.
– Amélioration du bien-être durable : meilleure stabilité émotionnelle et affective, plus grande sérénité, développement du sens de la vie et du sentiment d’épanouissement personnel et relationnel.

Informations sur les prochains programmes et bulletin d'inscription.