L’indigo, source de sagesse, nous aide à poursuivre notre chemin de connaissance de soi, en nous interrogeant sur les forces et talents spécifiques que nous pouvons offrir au monde.
Beaucoup de personnes savent de quoi elles ne sont pas capables. Mais peu de personnes ont vraiment conscience de ce dont elles sont capables, de leurs forces, de leurs talents.
Nous dépensons souvent beaucoup d’énergie à vouloir corriger nos défauts ou dépasser nos limites. A vouloir devenir ce que nous ne sommes pas. L’idéal serait plutôt de concentrer notre énergie sur nos forces et sur les points où nous sommes doués. Cela décuplerait nos performances !
Reconnaître nos forces est un moyen efficace de poser un regard bienveillant sur nous-mêmes. Il ne s’agit pas de nier nos limites, mais plutôt de valoriser nos richesses.
Mais concrètement qu’est-ce qu’une force ? Une force est « une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleurs performances ». C’est notre mode de fonctionnement naturel, au cours duquel nous sommes énergiques et performants. Ce mode de fonctionnement ne nous demande pas d’effort particulier, il nous permet de nous sentir vivants, dynamiques et en plus, il nous permet de réussir ce que nous entreprenons ! C’est assez magique, n’est-ce pas ?
Nos forces nous permettent d’atteindre nos aspirations. C’est en les convoquant que nous nous épanouissons, que nous nous relions le mieux aux autres et que nous donnons du sens à ce que nous vivons. Comme les vertus, ces forces ont leur versant positif et leur versant négatif ou excessif. Tout est une question d’utilisation et de dosage.
Nous pouvons repérer nos forces grâce à la sagesse de vie arc-en-ciel, largement présentée dans le livre « Les couleurs du bonheur » dont ces chroniques sont inspirées. Cette lecture de vie nous rappelle que pour notre vie soit rayonnante, nous avons à en investir les 7 grandes facettes, chacune étant symboliquement représentée par une couleur de l’arc-en-ciel. Et parmi ces 7 couleurs, certaines vous parlent peut-être plus que d’autres, certaines vous paraissaient sans doute plus simples à vivre… Ces couleurs sont certainement vos « couleurs forces ». Vivez les en priorité pour engranger l’énergie nécessaire pour ensuite vivre les autres aspects de votre vie.
Cette semaine, je vous invite à créer votre « liste de super pouvoirs » ! Vous pouvez le faire intuitivement ou en vous rappelant des expériences au cours desquelles vous étiez à votre meilleur. Vous pouvez aussi demander à vos proches quelles sont les forces qu’ils voient en vous. Parfois, les autres voient davantage les trésors qui sont en nous…
Je vous souhaite une belle semaine colorée !