Après avoir mis du bleu, c’est-à-dire, du beau dans notre vie, intéressons nous au sixième aspect de la sagesse de vie arc-en-ciel, l’indigo. Cette couleur « étrange », entre le bleu et le violet, est la couleur qui est dans notre vie source et fruit de la sagesse.
Cette couleur peut sembler énigmatique, philosophique, mais elle reste toutefois bien pratique.
Philosophique, parce qu’elle nous invite à aller à la rencontre de la sagesse, cet idéal de vie qui provient à la fois d’au-delà de nous et du plus profond de nous, et qui nous permet de mieux nous connaître, de discerner, d’ajuster nos actions et d’éclairer nos décisions.
Pratique, parce qu’elle nous invite à nous appuyer sur nos forces et talents, sur notre expérience du terrain, notre application à apprendre et à étudier pour développer toutes nos potentialités, notre créativité et nous épanouir en tant que personne.
La première nuance de l’indigo sur laquelle je souhaite zoomer cette semaine est la question de la sagesse en temps que pratique des vertus importantes à nos yeux, en temps que recherche de ce qui est au centre.
En effet, vous l’aurez observé comme moi, une vertu se positionne toujours quelque part au centre, entre un extrême et un autre. Elle est à l’équilibre entre « ce qui ne comporte ni exagération, ni défaut ». Pour donner quelques exemples, la prudence se situe entre la peur d’agir et le fait de prendre trop de risques, la tempérance entre le fait de s’effacer et celui de s’imposer, la foi entre le fait de ne croire en rien et le fait de ne plus avoir les pieds sur terre…
Vérifier l’indigo de notre vie, c’est donc d’abord repérer les vertus et plus largement les valeurs qui sont importantes pour nous, celles auxquelles nous aspirons le plus. Comme toutes les vertus, toutes les valeurs sont sages, sentons-nous libres de choisir celles qui nous font progresser sur notre chemin de la vie colorée.
Vivre l’indigo, c’est aussi développer notre sens de la sagesse en adoptant un style de vie qui favorise un comportement « médian », c’est-à-dire qui évite autant que possible de flirter avec les extrêmes.
Repérons cette semaine tous les moments où nous sommes dans les excès et les défauts… Excès de stress, de colère ou même d’excitation, d’enthousiasme… Défaut de bienveillance, de douceur, d’espérance… Lorsque nous repérons ces extrêmes, à travers nos tensions intérieures, prenons un peu de recul sur nous-mêmes et vérifions si notre comportement est bien ajusté à la situation que nous vivons… La sagesse demande souvent quelques efforts conscients de notre part…
Je vous souhaite une belle semaine colorée !