Font partie du bleu de la sagesse de vie arc-en-ciel toutes les réalités qui contribuent à l’ordre et à l’harmonie de notre vie… Je veux parler aujourd’hui des fameuses et parfois redoutées tâches ménagères !
L’entretien du linge, la vaisselle, le ménage… Cela vous dit qqch ?
Des tâches ménagères, on voit surtout qu’il s’agit d’un travail long, répétitif, fatiguant, un travail peu gratifiant au sens où il ne permet pas de se singulariser, d’exprimer sa créativité…
Les activités domestiques sont en effet souvent considérées comme rébarbatives, voire ingrates, parce que récurrentes, normales et souvent peu reconnues. Si nous pouvons le financer, nous pouvons avoir recours à une femme de ménage pour nous relayer, mais cela ne nous exonère pas pour autant des tâches quotidiennes incontournables.
Celles-ci ne sont peut-être pas nos tâches de prédilection, mais elles doivent pourtant être menées à bien car elles sont indispensables à notre vie et à notre équilibre global. S’habiller de vêtements sales, vivre dans une maison poussiéreuse n’est ni équilibrant, ni ressourçant, ni accueillant… Nous sommes donc tous invités à intégrer ces activités à notre vie, à notre emploi du temps avec douceur et persévérance.
Faire le ménage est aussi un bon moyen d’avancer car d’une certaine manière, c’est réunir de nouvelles conditions pour que qqch puisse avoir lieu, ce qui est rendu propre est rendu propre à.
Nous pourrions donc trouver du sens à ces moments qui finalement rendent tous les autres moments possibles…
La question à nous poser est surtout la manière dont nous vivons ces réalités domestiques ? Faisons-nous la vaisselle en ronchonnant ? Etendons-nous le linge en soupirant ? Ramassons-nous les objets qui traînent par terre en nous désespérant ? Laissons-nous les autres faire ces tâches pour nous prétextant ne pas avoir le temps ? Si c’est le cas, montrons-nous de la reconnaissance aux personnes qui le font pour nous ?
Peut-être pourrions-nous transformer notre regard et nos gestes. Nous pourrions en effet nous rappeler qu’en effectuant ces tâches domestiques, même si cela sort de notre zone de confort, nous contribuons à l’harmonie de notre vie personnelle et relationnelle.
Peut-être pouvons-nous aussi associer ces tâches à une autre couleur en trouvant un moyen de les réaliser qui soit bénéfique pour nous-mêmes. Je peux par exemple faire la vaisselle en vivant le vert si je lave mes assiettes en pleine conscience en sentant l’eau couler sur mes mains, la force de mon bras qui frotte énergiquement les résidus de gratin ! Je peux aussi profiter du temps où je repasse pour me cultiver en écoutant une émission de radio ou encore réciter un chapelet en étendant mon linge ! Et ces tâches apparemment pauvres me permettent finalement de me ressourcer.
Cette semaine, je vous invite à transformer une de vos tâches ménagères (ou plusieurs!), soit en y mettant du cœur, de l’application et du sens, soit en le faisant par amour pour vos proches, soit en l’associant à une activité ressourçante pour vous. Allez, tous à nos balais !
Je vous souhaite une belle semaine colorée !