Faire du tri, faire du vide… pour mettre du beau dans ma vie !

Et si j’embellissais mon lieu de vie ?
22 mars 2019
Faire le ménage en chantant et enchanté !
22 mars 2019

Pour écouter la chronique.

Si la décoration est une manière concrète de vivre le bleu et de mettre du beau dans notre maison ou notre bureau, l’harmonie s’exprimera surtout et avant tout par l’ordre qui régnera dans nos lieux de vie.

Mettre de l’ordre, c’est ranger bien sûr, mais c’est d’abord et surtout trier et vider !

Il est en effet plus facile de ranger, d’ordonner une maison lorsqu’elle contient moins d’objets et de bricoles de tous côtés. L’accumulation d’objets est inévitablement une accumulation de poussière, de désordre et de travail.

Il est important de rappeler aussi que mettre de l’ordre en faisant du tri autour de soi ou dans son sac à mains est aussi très bénéfique pour notre esprit. Il est en effet très apaisant de vivre dans un espace aéré, épuré et si bien ordonné qu’il est facile de retrouver n’importe quel objet.

Reconnaissons aussi que nos pensées s’éclaircissent lorsque nous évoluons au sein d’un intérieur désencombré et fraîchement rangé.

Vivre le bleu est une occasion rêvée pour se lancer dans un grand tri pour plus d’ordre et d’harmonie dans notre vie. Ainsi, notre esprit se désencombre, notre énergie se renouvelle et notre horizon se dégage. Dans l’idéal, je vous propose de procéder par types d’objets plutôt que pièce pour faire du tri. Vous commencez par exemple par trier tous les livres de la maison, puis tous les vêtements, puis la vaisselle… 3 possibilités : je jette (si c’est trop abîmé, je donne ou je conserve).

Et comme le bleu est beauté, il s’agit de nous interroger, lorsque nous faisons ce tri, sur ce que nous souhaitons conserver en nous posant chaque fois 4 questions : cet objet est-il utile ? Vraiment utile ? Cet objet est-il beau ? Est-ce qu’il apporte de l’harmonie à ma vie ?

Comme chacune des couleurs de l’arc-en-ciel, le bleu nous invite au détachement. Et faire un peu de tri dans nos affaires est une excellente occasion de vivre ce détachement. De constater qu’en effet, nous avons besoin de peu pour vivre heureux et que d’autres seraient sans doute ravis de bénéficier des objets que nous remettons en circulation dans la collectivité.

Cette semaine, je vous invite à prendre le temps de faire un peu de tri chez vous. Que vous choisissiez de trier vos chaussures, vos vêtements ou les jouets de vos enfants, je vous invite à le faire en ayant conscience qu’ainsi vous mettez du bleu, du beau, de l’harmonie dans votre vie et celles des autres…

Je vous souhaite une belle semaine colorée !