Accueillir avec attention notre dimension corporelle pour un meilleur équilibre dans nos vies.
Depuis quelques mois, je vous propose à travers cette chronique, d’explorer des pistes colorées pour cheminer vers un plus grand équilibre de vie.
Nous avons déjà découvert les 3 premières couleurs de l’arc-en-ciel. Entrons désormais dans la couleur verte de notre vie. Comme dans l’arc-en-ciel, il s’agit de la couleur centrale de notre équilibre vie car elle symbolise le soin que nous apportons à notre santé et notre vie physique. Nous sommes avant tout des êtres vivants et la vie au sens de « création » est au centre de tout.
Le vert vient donc éclairer tout ce qui nous permet de prendre soin de notre vie physique à travers le soin que nous apportons à notre santé, à notre hygiène de vie, aux activités récréatives et sportives qui nous régénèrent. Elle concerne aussi le cours de notre vie humaine avec ses moments de maladie et de santé, de désolation et de consolation. Elle concerne enfin la création que nous habitons et dont nous sommes responsables.
Cette semaine, je voudrais commencer à explorer la couleur verte de notre vie en rappelant l’importance d’accueillir notre dimension corporelle. Nous sommes des êtres sensibles, dotés d’un cerveau capable d’émettre des pensées, mais aussi capable de recevoir, à travers notre corps et en particulier à travers nos sens, des sensations. Or depuis notre enfance, nous avons parfois tendance à investir avant tout la pensée et le langage. Et notre société moderne nous pousse continuellement dans ce sens en nous coupant de notre conscience corporelle. Nous devenons petit à petit des analphabètes du corps, et perdons notre capacité naturelle à l’écouter, à sentir et comprendre les signaux que celui-ci nous envoie. Ce déséquilibre au profit de la pensée, ce manque de sensibilité, d’incarnation, conduit parfois à une fuite en avant, dans les addictions par exemple ou dans la recherche d’émotions excessives. Il est parfois nécessaire de passer par le mal-être pour se rendre compte de ce déséquilibre. Et c’est souvent à ce moment-là que nous prenons conscience que nous sommes avant tout un corps et que celui-ci mérite soin et attention.
La juste conscience de notre corps dans son environnement est une précieuse source de sagesse. Et dans notre vie relationnelle, elle permet d’être davantage soi-même, dans une plus grande sincérité.
Pour développer notre conscience corporelle, prenons le temps cette semaine, une ou deux fois dans la journée, de venir « habiter notre corps », en venant observer comment nous nous sentons. Notre corps est-il fatigué ou au contraire énergique ? Est-il agité ou au contraire calme? Tendu ou détendu ? Acceptons alors de nous arrêter un instant. Pour goûter l’état agréable de notre corps et le diffuser dans toutes nos cellules si c’est notre état du moment. Ou pour venir tranquillement respirer dans nos tensions, les écouter et entendre peut-être derrière les mots que peuvent cacher nos maux…
Je vous souhaite une belle semaine colorée !