Offrons du temps à notre vie intérieure

Apaiser notre vagabondage cérébral
21 décembre 2018
Ecouter nos sensations corporelles pour mieux répondre à nos besoins
21 mars 2019

Pour écouter la chronique.

Souvent, dans nos vies surchargées et agitée, nous ne trouvons pas le temps de prendre soin de notre vie intérieure et spirituelle. C’est parfois la dernière activité que nous envisageons, au cas où nous trouverions du temps pour le faire…

Or, à quoi cela sert-il de nous lancer dans une sorte de frénésie de l’action qui absorbe pratiquement tout notre temps, alors que nous sommes invités à grandir dans tous les aspects de notre vie ?

A quoi bon nous donner tant de mal pour alimenter notre vie relationnelle en vivant l’orange si notre âme reste petite et imparfaite, et que nous ne trouvons même pas un moment tranquille pour la nourrir et en prendre soin ?

En réalité, ce n’est pas vraiment une question de temps. Le travail sur soi, la méditation, la contemplation ou la prière exigent de notre part de poser un choix, de renoncer à d’autres choses pour laisser la place à ces besoins fondamentaux.

Si nous voulons donner à notre vie intérieure une place de choix, il est important de lui choisir un cadre à la fois temporel et physique.

Mettons notre vie intérieure au programme de notre journée, de notre semaine, de notre mois. Planifions ces moments de relation à nous-mêmes et à plus grand que nous mêmes avec engagement et souplesse.

Choisissons aussi un cadre propice au recueillement que ce soit une chambre de la maison, un jardin, une chapelle… Il est important de trouver un lieu solitaire et un temps propice au silence. Cherchons donc le moment et l’endroit pour être au calme. Trouvons aussi pour notre corps qui est tellement lié à notre intériorité, la position la plus ajustée pour nous sentir bien. Comme la condition physique est importante pour méditer ou prier, essayons de ne pas trop nous fatiguer avant, afin de ne pas nous sentir sans forces et incapables de nous concentrer.

La spiritualité nourrit notre âme, l’intériorité est indispensable comme l’air que nous respirons. Puisque nous trouvons bien le temps de manger et de respirer, il nous faut organiser notre vie pour qu’à côté du temps consacré aux nécessités de notre existence, nous libérions du temps pour soigner et enrichir notre vie intérieure.

Cette semaine, je vous propose de vérifier si vous prenez régulièrement un temps pour être en relation avec vous-même ou avec plus grand que vous. De choisis avec discipline et régulièrement un moment et un lieu pour prendre soin de votre vie intérieure.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !