Le violet est sans doute la couleur la plus moderne et la plus technologique ! Elle nous invite à être reliés au monde qui nous entoure, à vivre avec notre temps et à utiliser les outils de communication à notre disposition aujourd’hui. Ils sont en effet un moyen puissant de nous tenir informés et en contact.
Nous sommes invités à nous interroger sur la manière dont nous utilisons ces médias. Sommes-nous esclaves de la télévision, « accros » à nos séries ? Savons-nous éteindre notre smartphone de temps en temps ? Est-ce que nos relations virtuelles finissent par prendre le pas sur nos relations réelles ?Il est indispensable de nous interroger et de faire régulièrement le point sur notre usage des médias et des outils numériques si nous voulons cheminer vers plus d’équilibre, si nous voulons garder du temps pour vivre toutes les couleurs.
Zoomons un instant sur l’usage que nous faisons d’internet. La plupart du temps, heureusement, nous nous contentons de tracer dans l’immensité du web de modestes itinéraires balisés, auxquels nous nous tenons. Nous accédons ainsi facilement à toute l’information dont nous avons besoin, et il faut reconnaître que cela est très positif. Lorsque nos recherches restent ciblées et ponctuelles, notre usage d’internet est raisonnable. Il peut arriver parfois que notre navigation s’égare un peu, mais cela reste acceptable. Le danger survient lorsque, sans même nous en apercevoir, nous nous nous laissons absorber, de lien en lien, de vidéos en vidéos, dans une interminable « divagation interactive », lorsque nous nous laissons aller à des explorations potentiellement infinies. Nous laissons alors la machine prendre la main et dévorer notre journée.
L’utilisation des réseaux sociaux, elle aussi peut être paradoxale. A la fois, ces outils nous permettent de garder contact avec de nombreuses personnes, de faciliter nos démarches professionnelles et, en même temps, ces réseaux peuvent nous rendre prisonniers. Il s’agit là de faire preuve de courage et de résister à la tentation de regarder sans cesse ce qui se passe dans la vie des autres (qui d’ailleurs a souvent l’air d’être plus « chouette » que la nôtre…). Reprenons le contrôle et concentrons-nous sur notre propre réalité.
Cette vigilance est importante parce que les écrans nous rendent passifs, ils sont chronophages et peuvent de ce fait facilement empiéter sur les autres couleurs et sur nos temps essentiels de récupération : notre rapport à la nature, notre besoin de liens sociaux ou simplement la possibilité de ne rien faire. « L’infobésité », je veux parler de la surconsommation d’informations, ne respecte plus le temps de repos nécessaire à notre cerveau qui n’est pas équipé pour l’activité multitâche induite par ces nouveaux supports et réseaux sociaux. Avoir trop d’informations à consulter, de mails à traiter, d’articles à lire, de contacts à gérer… affole notre cerveau.
Cette semaine, je vous invite à renoncer… ou plutôt à « préférer ». Préférons prendre soin de toutes les couleurs de notre vie, plutôt que de nous bloquer dans une seule couleur. Préférons prendre notre téléphone plutôt qu’écrire un mail. Préférons jouer ensemble plutôt que regarder une série télévisée. Préférons le lien réel au lien virtuel.
Je vous souhaite une belle semaine colorée !