Choisir le bon rythme.

Redécouvrons l’art de manger en pleine conscience.
21 mars 2019
Mettre du beau dans sa vie.
22 mars 2019

Pour écouter la chronique.

Dans la sagesse de vie arc-en-ciel, le vert concerne le cours de notre vie humaine, son déroulement depuis notre naissance, jusqu’à notre dernier souffle, et au-delà encore…

Éclairer notre vie grâce au vert, c’est aussi choisir d’ajuster notre rythme de vie. Le train du temps ne s’arrête jamais. Il avance inexorablement au rythme des secondes, des minutes, des heures, des jours qui s’égrènent. Pourtant, malgré ce tic tac stable, nous avons parfois l’impression que ce train s’emballe à toute vitesse ou au contraire qu’il n’arrivera jamais à destination… Notre perception du temps est subjective et dépend en partie de notre rythme de vie.

Observons de temps en temps notre rythme, en particulier à travers l’attention bienveillante à notre respiration. Le cycle de notre respiration marque en effet toute notre vie et notre souffle nourrit tout autant notre être physique que notre être psychique. Lorsque nous respirons plus en conscience, notre respiration constitue une occasion de savourer notre propre présence, celle qui cherche sans relâche l’équilibre, la paix, la joie, l’amour. Le temps passé à respirer de façon consciente, goûtant l’air qui entre et qui sort, prolonge nos jours et augmente notre intensité de vie. Ne nous en privons pas !

Or, bien souvent, notre respiration, à la base naturelle et spontanée, perd son ampleur. Les contractions dues à l’angoisse, à l’urgence, aux stress qui traversent notre vie, affectent notre manière de respirer. Sous le coup de nos émotions, nous n’arrêtons pas de respirer (heureusement) mais nous restreignons l’amplitude de notre mouvement respiratoire. Par conséquent, certaines parties de notre corps et de notre psyché manquent d’oxygène et cela entraîne malaise, maladie et perte de contact avec nous-même.

J’observe parfois combien ma respiration peut être étroite, voire bloquée, en particulier lorsque je me sens agitée, débordée, dépassée…

Cette semaine je vous , vous réajustez votre rythme, en commençant par celui de votre respiration. Et vous repartez l’esprit plus serein !

Pour aller plus loin… Osons cette semaine ralentir notre pas de course… Il ne s’agit pas de mollir ! Mais de vivre dans un état de présence plus plein pour mieux goûter les instants de notre vie et ne pas passer à côté de l’essentiel : l’instant présent !

Je vous souhaite une belle semaine colorée !