Sans doute vous est-il déjà arrivé, comme moi, de vous comparer à d’autres. Que cette comparaison soit à votre avantage (je suis ou je sais mieux que les autres) ou à votre désavantage, ( telle personne est plus douée que moi, telle autre a réussi à faire ce dont je ne suis pas capable, telle autre encore possède plus que moi…). Quelle que soit la comparaison, ses effets sont les mêmes : la destruction de soi-même ou de la relation.
Sans doute avez-vous déjà entendu « la comparaison est du poison ». J’aime beaucoup cette petite maxime, je me la répète souvent, et pourtant il m’arrive encore de retomber dans le piège de la comparaison et l’engrenage négatif est à nouveau enclenché.
Je voudrai insister sur 2 points à ce sujet.
Le premier est l’importance d’observer avec attention notre manière de penser et de repérer ces moments où nous nous comparons, que ce soit pendant ou après. Nous pouvons ainsi démasquer notre pensée et notre comportement. Une fois repéré, pourquoi ne pas résister avec fermeté à cette tentation… Il y a plusieurs manières de le faire. Soit en disant stop à notre cerveau, en prenant le temps de nous sentir respirer, soit en remplaçant notre pensée de comparaison par une pensée de gratitude pour nous-même ou pour la personne avec laquelle nous nous comparons.
Le deuxième point est le fait de prendre conscience que bien souvent, nous envions chez les autres ce que nous possédons mais que nous n’avons pas encore développé ou osé investir.
Soyons donc attentifs à ce que nous jalousons. Cela peut nous donner des indications précieuses sur ce que nous gagnerions à développer en nous.
Il m’arrive parfois d’envier les professionnels du développement personnel qui sont reconnus, pour leurs livres, leurs interventions, et donc visibles ou même célèbres… A chaque fois que cela m’arrive (car ce type de petit travers ne nous lâche pas du jour au lendemain), je transforme mon envie par de l’admiration et je regarde tout ce qui dans cette personne m’inspire. Ma pensée devient alors, non plus un frein qui me limite, qui m’inhibe parce que je ne me sens pas à la hauteur, mais une inspiration qui me fait avancer et aller plus loin.
Pour vivre l’ orange de notre vie, remplaçons nos comparaisons par des « bénédictions », au lieu de nous comparer, préférons nous laisser inspirer.
Cette semaine, je vous invite à identifier une personne à laquelle vous avez tendance à vous comparer. Si vous la trouvez moins bien que vous, reconnaissez en vérité les qualités qu’elle possède. Si au contraire vous la trouvez mieux que vous, repérez aussi ses qualités, ses réussites pour vous en vous inspirer.
Je vous souhaite une belle semaine colorée !