La rentrée, l’occasion de faire des choix conscients

Colorer notre vie de mercis !
11 septembre 2018
Et si je m’offrais une règle de vie ?
28 septembre 2018

La rentrée : l’occasion de faire des choix conscients

Pour réécouter la chronique.

Cette semaine, je vous propose de colorer le mois de septembre qui est arrivé ! Pour beaucoup d’entre nous, c’est un mois de redémarrage, un nouveau cycle après une période estivale, j’espère ressourçante.

Les serviettes de plage sont repliées, les valises sont vidées et les chaises longues rangées… L’heure de la reprise a sonné ! Il est temps de reprendre le chemin de notre école, de notre travail, de nos divers engagements sociaux et associatifs.

Certains se réjouissent de cette nouvelle période qui s’annonce, d’autres appréhendent le rythme qui redémarre sans crier gare, d’autres encore sont tellement débordés par les impératifs de la rentrée, les réunions à honorer, les inscriptions à boucler qu’ils n’ont déjà plus une minute pour souffler.

Quoi qu’il en soit, ce qui est vrai pour chacun d’entre nous, c’est que ce mois de septembre est une période sensible à vivre avec précaution…

Sensible parce que souvent très chargée. Sensible parce que souvent l’occasion de faire de nouveaux choix : est-ce que je poursuis les mêmes activités que l’année passée ? Est-ce que j’en choisis de nouvelles… Est-ce que je reprends un rythme identique à celui de l’année dernière ou au contraire, est-ce que je ralentis ?

Bref, septembre est le moment idéal pour prendre une nouvelle bonne habitude : celle de ne pas nous laisser envahir par le flot incessant de nos activités ou de nos pensées… D’oser rester dans la saine dynamique de l’été et de nous offrir avec décision et volonté, chaque jour, quelques minutes pour oser une vraie pause silencieuse.

S’arrêter un instant chaque jour, dans un endroit calme et propice à la sérénité, pour oser écouter le silence qui nous entoure et nous habite. S’arrêter de bouger, d’agir, de nous agiter, pour sentir, dans l’immobilité de notre corps les messages qu’il nous envoie. S’arrêter de penser, de réfléchir, de tergiverser pour oser accueillir comment nous nous sentons ici et maintenant.

Est-ce perdre du temps ?? Vraiment non… Au contraire, c’est gagner un temps précieux.

S’offrir ses moments de pause est le moyen le plus efficace pour nous ressourcer, nous reconnecter à notre essentiel propre et ainsi laisser émerger ce qui est important pour nous. C’est une merveilleuse occasion de nous recentrer sur nos valeurs profondes, de nous reconnecter à nos propres désirs et ainsi de faire les choix qui nous correspondent le mieux.

Cette semaine, je vous invite à choisir un moment de votre journée : le matin avant toute activité ou à l’heure du déjeuner. De vous offrir un vrai RDV de qualité avec vous-mêmes. 10 ou même 15 minutes de silence pour écouter… pour accueillir la vie qui circule en vous.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !