QU’EST-CE LE BURN OUT PARENTAL ?
« Le burn out ou l’épuisement parental, ça vient vraiment d’un déséquilibre entre nos ressources et les demandes de l’environnement. » Aurélie Gauchet rappelle que l’épuisement parental était à l’origine observé chez des parents d’enfants malades. On s’est rendu compte par la suite que non seulement cela pouvait concerner les parents dont les enfants étaient en bonne santé, mais aussi qu’il s’agissait d’un véritable phénomène de société, tant il y a de parents concernés.
Une étude de grande ampleur a été menée pour étudier l’épuisement parental. Menée par Moïra Mikolajczak, elle a suscité l’engouement d’une centaine d’universités et permis de récolter les réponses de milliers de parents. Le succès pour cette étude montre que « beaucoup de personnes se sentent concernées » et que le « phénomène est répandu ».
POURQUOI CE PHÉNOMÈNE ?
« Aujourd’hui on peut tout à fait choisir le moment où on va avoir un enfant » : selon Aurélie Gauchet, « ce choix met beaucoup de pression sur l’enfant un peu rêvé, désiré ». Ainsi, de cet « enfant idéal » on va vouloir qu’il sache parler plusieurs langues, jouer d’un instrument de musique, etc.
Ce qui ajoute à la pression qui déjà pèse sur les parents, en plus de la celle « du travail, de la société »… Et cette pression est encore plus forte quand on ne peut pas compter sur l’aide des grands-parents, soit parce qu’ils travaillent eux-mêmes, soit parce qu’ils sont éloignés géographiquement.