Nous avons vu les semaines précédentes que le soin que nous apportons à notre dimension corporelle, à notre santé fait partie de notre équilibre. Que nous pouvons mettre de la conscience et de l’amour dans notre vie en adoptant une hygiène de vie raisonnable et responsable.
Dormir, bouger, se soigner est essentiel. Manger aussi ! Car notre santé et notre joie passent, j’en suis convaincue, en partie par notre assiette !
Le rapport que nous entretenons avec notre nourriture contribue largement à notre équilibre global. En effet, nos choix alimentaires, c’est à dire les produits que nous choisissons de manger, notre manière de les cuisiner et de les avaler, ne sont pas étrangers à notre bien-être, au contraire, ils y contribuent.
Il me semble qu’il pourrait être intéressant cette semaine de revisiter notre manière de vivre nos repas. D’abord, observons la quantité de nourriture que nous avalons. Est-ce suffisant pour nous assurer une bonne énergie tout au long de la journée ou est-ce au contraire trop abondant ? La plupart du temps, il faut reconnaître que nous mangeons trop, en tout cas, plus que ce dont nous avons objectivement besoin. Cela peut-être par habitude, par gourmandise ou simplement par manque de conscience dans ce que nous faisons. Nous petit déjeunons en écoutant la radio, nous déjeunons en pensant à ce que nous allons faire au cours de l’après-midi et nous dînons en nous racontant les événements du jour ou devant la télé… Personnellement, il m’arrive parfois de finir mon repas en observant que je n’ai même pas fait attention à la saveur de mon plat ! Parfois je ne me souviens même plus de ce que j’ai mangé… Bref, comme nous mangeons en pensant à autre chose, nous ne sommes plus présents et attentifs à nos sensations de faim ou de satiété… et du coup, nous mangeons plus que de nécessaire. Or quand nous mangeons trop, nous surchargeons notre organisme inutilement. Notre corps fournit plus d’efforts pour digérer et nous nous sentons alors plus fatigués.
Et si nous mettions du vert dans notre vie en redécouvrant l’art de manger en pleine conscience ? Je vous propose cette semaine de vous y exercer. En accueillant et en admirant le plat qui est devant nous, ses couleurs, ses odeurs… En savourant chacune de vos bouchées, attentifs aux saveurs, aux textures, à la température des aliments, à vos mouvements de mastication…
Lorsque nous mangeons en pleine conscience, nous ralentissons notre rythme, ainsi nous nous reposons, nous renouvelons nos forces. Et chose étrange, la sensation de satiété, à laquelle nous serons plus attentifs, arrive plus tôt. Résultat, on cale avant la fin de notre assiette et petit à petit on apprend à se servir des portions plus raisonnables et on découvre, j’en suis certaine pour en avoir fait l’expérience, les nombreux bienfaits de cette nouvelle habitude…
Je vous souhaite une belle semaine colorée !