Nous appuyer sur notre socle

Les voix qui s’élèvent en nous…
7 décembre 2018
Apaiser notre vagabondage cérébral
21 décembre 2018

Pour écouter la chronique.

Notre vie intérieure et spirituelle, représentée par le jaune dans la sagesse de vie arc-en-ciel, est l’arrière-plan lumineux de toutes les facettes de notre vie. Prenons en donc grand soin et offrons nous un instant pour nous interroger sur la manière de tenir notre lumière intérieure bien allumée…

J’ai pris conscience récemment que l’oraison, ce temps privilégié de prière et de relation à Dieu, était pour moi le socle de ma vie. Lorsque je prends soin de m’offrir un temps de qualité chaque jour pour nourrir mon âme, alors je puise la force de vivre toutes les réalités de mon existence.

Dernièrement, j’ai un peu délaissé ce socle. Je ne pouvais que constater le désastre. Comme si la barque de ma vie coulait et s’enfonçait… Alors vite, j’ai repris le chemin de l’oraison et la barque a repris son voyage. La mer est parfois calme, parfois agitée, mais tant que je prends soin de mon socle, la barque avance.

Cette expérience personnelle ne vaut sans doute pas pour chacun d’entre nous. Nous sommes tous différents et nous ne nourrissons pas tous les mêmes croyances. Mais je crois que nous avons tous à chercher le socle qui nous permet de conserver un bon équilibre intérieur. Cet équilibre qui nous permet d’accueillir les événements de notre vie, de nous investir dans nos relations avec ajustement et sérénité.

Pour certains, ce sera la recherche d’un équilibre psychique, émotionnel grâce à la pratique de la méditation, du yoga, de la pleine attention. Pour d’autres ce sera à travers un accompagnement thérapeutique adapté et régulier. Pour d’autres encore, ce sera la recherche d’un équilibre plus spirituel grâce à la prière, la contemplation, aux sacrements, grâce aussi à un accompagnement individuel sur ce chemin de foi et de vie.

Quelles que soit vos aspirations, vos besoins, je vous encourage à identifier votre « socle ». Celui qui vous permet d’être un homme ou une femme debout, disponible. Et à nous rappeler sans cesse qu’il n’est pas si facile de maintenir notre lumière allumée sans l’aide d’un tiers. Nous avons parfois besoin d’une aide spécifique pour nous aider à prendre soin du jaune de notre vie, de notre vie intérieure et spirituelle.

Cette semaine, je vous propose d’observer les pratiques individuelles ou collectives qui vous procurent déjà ou qui vous procurerait un meilleur équilibre intérieur. Gardez ce socle précieusement dans votre cœur et revenez-y toujours car c’est lui qui vous tient debout.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !