Dans chacune de nos vies, il existe une part « administrative ». C’est une réalité à laquelle nous sommes indiscutablement tous confrontés.
Si nous voulons mettre de la couleur dans notre vie, nous sommes invités à vivre cette part administrative de notre vie en y mettant de l’amour. Comment ? Mettre de l’amour dans la gestion de nos papiers ? Dans cet aspect de notre vie que nous considérons souvent rébarbatif, voire anxiogène, en tous cas peu attrayant et source de procrastination ?
Voyons donc ce que le « rouge » de la sagesse de vie « arc-en-ciel » nous enseigne à ce sujet.
Il nous invite à accueillir avec sagesse le fait que nous appartenons à une société et que nous avons à en respecter les codes et usages.
Il y a quelques années, je donnais ma formation en prison à des femmes détenues et nous abordions cette question. J’étais en train de dire qu’il était courant de ne pas aimer cette part de notre vie. L’une d’entre elles a alors pris la parole avec force pour me contredire : « on ne peut pas ne pas aimer les papiers ! Si tu n’en n’as pas, tu ne peux rien faire, tu n’as droit à rien ! ». Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’elle voulait dire… En fait, cette jeune femme roumaine parlait de ses papiers d’identité. Mais au fond, elle avait complètement raison. Les « papiers », autrement dit notre réalité administrative, sont indispensables à notre équilibre de vie personnel et relationnel. Si nous ne respectons pas cette part de notre vie, nous nous mettons en difficulté personnelle et nous nous mettons en marge de la société qui nous abrite. Nous perdons en quelque sorte notre identité.
Vivre la nuance administrative « rouge » est donc une manière raisonnable d’accueillir cette part de notre vie comme une réalité qui nous rend service et qui nous permet d’appartenir, de vivre ensemble.
Pour vous dire la vérité, pendant longtemps, j’ai rechigné à traiter mes papiers administratifs. De nature créative, j’ai en effet beaucoup de difficultés à faire face à cette réalité sans la trouver énergivore et parfois même anxiogène.
Lorsque j’ai décidé d’éclairer ma vie grâce aux couleurs, j’ai choisi de revoir ma manière de vivre ma gestion administrative.
Je ne peux pas dire que je me sois complètement réconciliée avec, mais je peux affirmer que je l’aborde avec plus de sérénité et de douceur !
Désormais, plutôt que d’empiler les papiers à traiter pour les remettre aux calendes grecques, j’ai choisi d’y consacrer une heure par semaine.
Cette tâche me demande toujours un effort, mais je dois avouer que je ressens aussi une grande satisfaction, voire une grande paix, lorsque je suis arrivée au bout de mes démarches et que je suis à jour pour la semaine.
Cette semaine, je vous propose de vérifier que vous êtes bien à jour dans vos différents dossiers. Si c’est le cas, de vous en réjouir. Sinon, pourquoi ne pas vous fixer un petit RDV sur votre agenda pour mettre à jour tout ce qui mérite de l’être.
Je vous souhaite une belle semaine colorée !