Et si je m’offrais une règle de vie ?

La rentrée, l’occasion de faire des choix conscients
18 septembre 2018
Donner du sens à notre travail
5 octobre 2018

Pour réécouter la chronique.

Dans règle de vie, il y a règle et il y a vie. La règle, peut faire peur et paraître parfois contraignante. Elle est pourtant nécessaire pour guider et stimuler notre volonté dans la durée. La finalité de cette règle reste toujours la vie, l’amour que nous souhaitons voir fleurir dans notre vie.

La première étape pour établir notre règle de vie est de discerner personnellement les orientations à prendre pour suivre notre chemin d’équilibre : quelle importance j’attache à mon travail, à l’argent, à la consommation ? Quelle place je donne à mon conjoint, à mes enfants, à mes amis ? Quel temps est-ce que je consacre à ma vie intérieure et spirituelle ? Suis-je attentif à ma santé, au bien-être de mon corps, à mon environnement ? Est-ce que je prends soin de mes lieux de vie ? Quel temps je consacre à ma vie intellectuelle, aux centres d’intérêt qui m’épanouissent ? Quelle place je donne aux engagements dans la société ?

 

Une fois mes priorités reconnues, je peux les traduire en actes. Ces dispositions concernent le cadre temporel que je donne à toutes les couleurs, à tous les aspects de ma vie : mon activité professionnelle ou domestique, le temps de qualité que je réserve en toute priorité à ceux que j’aime, les horaires que je me fixe pour nourrir ma vie intérieure et spirituelle. Cela concerne aussi mon hygiène et mon rythme de vie, le cadre que je choisis d’offrir aux tâches domestiques, le temps que je consacre à lire, à apprendre ou encore la part de temps que je souhaite investir au service des autres, de la société.

Une règle de vie ajustée se situe au centre, entre la facilité qui ne me fait pas progresser et l’exigence qui me décourage.

Je vous encourage à poser votre règle de vie sur papier, sur votre agenda. Ce dernier devient ainsi votre compagnon de route qui vous aide à vous rappeler vos priorités et à les respecter.

Coucher sur papier sa règle de vie est souvent un passage difficile, car l’engagement est tracé… Mais une fois que c’est fait, la règle de vie libère de beaucoup d’obstacles qui empêchent d’avancer et nous aide à vivre nos journées plus en conscience.

Bien entendu, notre règle de vie évoluera sans cesse. Il faut donc la réexaminer régulièrement, en profondeur, afin de voir sur quels points elle doit être adaptée.

Cette semaine, je vous propose de prendre le temps de réfléchir à votre règle de vie, en commençant par veiller à ce que votre emploi du temps tienne compte de ce qui est essentiel à votre bonheur.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !