S’offrir une hygiène de vie pour un plus grand équilibre.

Ecouter nos sensations corporelles pour mieux répondre à nos besoins
21 mars 2019
Redécouvrons l’art de manger en pleine conscience.
21 mars 2019

Et si nous vérifions que nous respectons bien nos besoins physiologiques les plus essentiels… pour mettre du vert dans notre vie.

Pour écouter la chronique.

Poursuivons cette semaine notre découverte de la couleur verte de la sagesse de vie arc-en-ciel, couleur centrale de notre équilibre de vie, car elle concerne le soin que nous apportons à notre santé et à notre vie physique.

Prenons une petite métaphore : pour qu’une ampoule brille et éclaire, encore faut-il que son support, la lampe, soit en état de fonctionnement ! C’est la même chose pour nous. Pour que nous puissions investir toutes les nuances colorées de notre vie et devenir des personnes lumineuses, encore faut-il que nous soyons en état de le faire !

Prendre soin de notre hygiène de vie est donc un point central de la sagesse de vie arc-en-ciel. Il s’agit même ici d’une condition essentielle de notre bien-être personnel et relationnel.

Rappelons donc l’importance de nous offrir une vie sagement rythmée, qui tienne compte de nos besoins physiologiques fondamentaux. Cela peut être en vérifiant que nous dormons un nombre d’heures suffisant et régulier, en prenant des repas équilibrés et adaptés à notre santé, en mettant notre corps en mouvement grâce à la marche, au sport, en ralentissant pour vivre plus en conscience, en prenant le temps de nous sentir respirer ou en nous arrêtant pour nous reposer…

Prenons aussi toutes les précautions nécessaires pour prévenir ou soigner notre état de santé. Cela peut se faire en prenant les RDV médicaux indispensables, en prenant consciencieusement nos remèdes et en ne nous exposons pas à d’éventuels accidents.

Toutes ces activités vertes qui rythment, parfois de manière rituelle, notre quotidien ne sont pas des formalités à prendre à la légère. Elles ont pour mission de nous ressourcer, de nous régénérer, parfois même de nous guérir. Accordons-leur toute notre attention en les vivant en pleine conscience. Quand nous mangeons, sentons nous manger, quand nous marchons, sentons nos pieds qui foulent le sol… Et quand vient le moment de nous reposer, faisons-le avec l’intention de reprendre des forces pour être ensuite plus appliqués dans notre travail, nos actions, nos relations. Accueillir nos sensations met notre cerveau émissif au repos. C’est ainsi que nous renouvelons nos forces en profondeur, que nous nous ranimons.

Cette semaine, je vous invite à oser « perdre du temps » pour vivre le vert… Vous verrez, ce sera du temps gagné pour vivre toutes les autres couleurs de votre vie.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !