Sortir de notre zone de confort

Lâcher notre « moi » pour oser la rencontre
23 novembre 2018
Cessons de nous comparer… Laissons-nous inspirer !
30 novembre 2018

Pour écouter la chronique.

La semaine passée, nous avons comparé l’aspect orange de notre vie, qui concerne notre vie affective, à un feu qui réchauffe et qui éclaire. Le feu, lorsqu’il brûle, réchauffe tous ceux qui s’en approche. Pas seulement quelques élus… Colorer notre vie d’orange pour accueillir quiconque passe près de nous, avoir une attention généreuse pour chaque personne, quelle qu’elle soit, sans comparer, ni préférer, n’est pas toujours chose aisée. D’abord parce que nous avons souvent tendance à préférer ceux qui nous ressemblent, ceux avec lesquels nous nous sentons à l’aise ou encore ceux qui nous donnent de la reconnaissance ou de l’amour en retour.
Ce type d’amour « philia » est très important et nous est plus que nécessaire pour vivre. C’est un amour profond qui nous unit à nos proches, à nos amis… C’est le fondement de toute relation authentique, réciproque et inconditionnelle. Réjouissons-nous de ces relations qui nous nourrissent, nous inspirent, nous apportent de la douceur et de la joie.

Pourtant, éclairer notre vie affective d’une lumière orangée nous invite à ne pas en rester là. A ne pas nous enfermer dans nos relations confortables, à sortir de notre zone de confort pour oser la rencontre avec l’autre. Avec celui que je ne connais pas, celui que je croise chaque jour sans trop le considérer, celui qui ne me ressemble pas, celui qui ne m’attire pas, celui avec lequel je n’ai rien en commun, celui qui semble n’avoir rien à m’apporter…

Un sourire, un regard, un mot gentil, une attention, un service… Tout ces petits riens que nous offrons gratuitement révèlent notre capacité à aimer d’un amour « agapé », ou amour-don. C’est une manière d’aimer qui est gratuite, qui n’attend rien en retour. C’est un amour exigent et difficile car il nous demande une forme d’abandon et de confiance pour sortir de nous-même. Il nous demande d’oser, de prendre l’initiative en faisant le premier pas et en dépassant parfois notre peur du regard de l’autre. Car souvent, cette attitude d’ouverture, d’attention bienveillante à l’autre, surprend, étonne… dérange. Mais la joie qu’il procure est à la hauteur de notre effort.

Regardons, au cours de nos journées, si nous avons tendance à nous cantonner à nos relations privilégiées, agréables, connues… Et face aux personnes qui ne font pas partie de notre cercle confortable, comment nous comportons-nous ? Avons-nous tendance à passer à côté sans les regarder ? A leur parler sans nous attarder ? Ou au contraire, avons-nous déjà pour habitude d’être attentifs à ceux que nous croisons, instant après instant ?

Cette semaine, je vous propose de poser chaque jour un acte d’amour-don. A le discerner, le préparer, l’expérimenter et ensuite à le relire. Que vous a-t-il coûté ? Que vous a-t-il apporté ?

Je vous souhaite une belle semaine colorée !