Revisiter notre relation à l’argent

Accueillir efficacement la part administrative de notre vie
29 octobre 2018
S’alléger en vivant la sobriété heureuse
29 octobre 2018

Pour écouter la chronique.

Poursuivons notre découverte des différentes facettes de la couleur rouge de la sagesse de vie arc-en-ciel avec celle qui colore notre gestion budgétaire et financière.

De manière très concrète, quel est le rapport que nous entretenons avec l’argent, la place que nous lui accordons dans notre vie et notre manière d’en faire usage : de le gagner, de le dépenser, de l’épargner, de le partager…

Nous avons tous besoin pour vivre de « gagner notre vie ». C’est là une bien curieuse expression ! Devrait-on la gagner parce qu’on ne la vivrait pas encore ? Ou ne vivrait-on que par le biais de l’argent ? Vivre la nuance financière du rouge, c’est prendre un peu de recul et examiner la place que nous accordons à l’argent dans notre vie : est-il un bien que nous gagnons avec courage, fierté et que nous utilisons avec discernement ? Est-il une « idole » au centre de notre vie, qui justifie nos choix de vie ? Est-ce que nous existons en fonction de notre niveau de vie, de ce que nous possédons… par rapport aux autres ? La qualité de notre vie, sa valeur, dépend-t-elle de notre compte en banque ? Soyons honnêtes avec nous-mêmes : quels que soient nos revenus, personne n’échappe à ces questions. 

Que nous ayons peu ou beaucoup d’argent, le rouge nous enseigne comment devenir des gestionnaires sérieux et responsables. Par exemple en établissant chaque mois notre budget. Faire cet exercice, seul ou en famille, permet de mettre en lumière nos besoins financiers réels. Cela ne vaut pas uniquement pour les personnes qui sont « ric-rac ». C’est une manière responsable d’être un bon gestionnaire du capital qui est à notre disposition chaque mois. Cela permet de budgéter les sommes nécessaires à notre vie quotidienne et de projeter d’autres dépenses à faire.

Osons aller plus loin pour vivre la dimension collective du rouge. Tenons-nous compte dans notre budget de notre participation, même symbolique, à une économie plus solidaire ? Est-ce que nous prévoyons d’éventuelles participations à des actions d’entraide locale ou plus lointaine, à des œuvres caritatives ? Est-ce qu’il y a autour de nous des personnes qui sont dans le besoin et que, seul ou avec d’autres, nous pourrions aider d’une manière ou d’une autre, que ce soit financièrement, matériellement ou concrètement ?

Jusqu’à présent, nous avons parlé de notre manière d’utiliser l’argent que nous possédons. Mais que se passe-t-il lorsque nous devons faire face à un imprévu financier ? Lorsque l’argent vient concrètement à manquer ?

Il ne s’agit bien sûr pas d’attendre passivement que l’argent ou l’objet dont nous avons besoin tombe du ciel… Il s’agit plutôt d’identifier ce manque, de vérifier qu’il s’agit bien d’un manque et non d’une envie dont nous pourrions aisément nous passer, et de nous mettre en action pour le combler. Trouver une source de revenus supplémentaire ou pourquoi pas, oser exprimer avec humilité nos besoins concrets autour de nous. Il y a peut-être une personne bienveillante qui pourrait être heureuse de vivre le rouge en partageant ?

Cette semaine, je vous invite à prendre le temps de regarder posément votre budget pour faire des choix conscients et éclairés.

Je vous souhaite une belle semaine colorée !