Colorer notre vie de mercis !

La rentrée, l’occasion de faire des choix conscients
18 septembre 2018

Pour réécouter la chronique.

Cette semaine, je vous propose de colorer notre vie de « Mercis ».

Vous avez certainement déjà entendu parlé de la puissance de la gratitude. De nombreux auteurs démontrent combien elle est bénéfique pour nos vies et celles de ceux qui nous entourent.

Dire merci n’est pas seulement poli. Dire merci, c’est aussi une attitude de fond qui nous invite à nous laisser toucher par les merveilles de notre quotidien. Par l’extraordinaire de notre ordinaire.

Comme l’enfant au réveil, c’est retrouver notre capacité à nous émerveiller. Car si nous y sommes attentifs, il y a mille et unes occasion, chaque jour, de nous laisser surprendre…

Remercier quelqu’un, apprécier la valeur de ce que nous recevons, accueillir avec gratitude nos talents, nos privilèges, nos réussites, notre temps libre… Savourer avec toutes nos sensations l’air que nous respirons, le repas que nous dégustons, le repos que nous nous accordons… Considérer que rien n’est dû, que tout est un cadeau.

Pas besoin d’une vie parfaite pour trouver des sources de gratitude. Même dans les événements difficiles de nos vies, il y a toujours un bienfait à découvrir… Un regard, un geste, une parole bienveillante.

Eprouver de la reconnaissance est une véritable antidote contre l’envie, la jalousie, le désir d’autre chose ou d’un ailleurs.

Exprimer notre gratitude ne transforme pas seulement notre aujourd’hui, mais toute notre vie. Nous devenons plus énergique, plus confiant, plus empathique, plus généreux… Et nous résistons mieux au stress et à la dépression. Alors pourquoi s’en priver ?

Pratiquer la gratitude est un art qui s’expérimente. Cela demande d’abord de nous décentrer pour nous connecter à ce qui se passe autour de nous. C’est ainsi que nous nous connectons à nous-mêmes et à plus grand que nous-mêmes : à cet Autre qui intervient dans notre vie. C’est un art qui se travaille. Certains tiennent un journal de gratitude, d’autres écrivent des lettres de gratitude ou encore se remémorent le soir leurs «fleurs » de la journée.

Cette semaine, je vous propose de commencer chacune de vos journées avec 3 mercis. 3 mercis posés et conscients :

  • D’abord, je dis merci pour LA vie, car elle m’est encore offerte aujourd’hui.
  • Ensuite, je dis merci pour MA vie, et tout ce que je suis.
  • Enfin, je dis merci pour tout ce que je vais vivre aujourd’hui…

Je vous souhaite une belle semaine colorée !